english russian


Excellence industrielle

Une quête sans cesse renouvelée…
 

Seiketsu, Shitsuke, kanban, poka-yoké, kaizen, just-in-time, pull system, error proofing, value stream mapping, SMED, TPM … autant de concepts et de techniques issus de l’industrie automobile japonaise (Toyota tout particulièrement), qui ont tout d’abord été repris et appliqués au sein de ses usines par l’ensemble de l’industrie automobile occidentale au cours des années 1970 – 80, puis élargis au cercle des principaux fournisseurs à l’aune de sa politique d’externalisation à compter de la seconde moitié des années 1980.

La démarche reprise sous le terme générique de « Lean Manufacturing » ou de « Lean Management », textuellement la production ou la gestion « maigre » et ses « 5S » a depuis franchit les frontières du monde de l’automobile pour être appliquée dans l’ensemble des industries de type répétitif  puis discontinu avant d’intéresser les processus de fabrication semi continus, voire continus : aéronautique, électroménager, agro-alimentaire, électronique, industrie chimique, sidérurgie, câbles, ameublement, etc.

Conçus pour être accaparés et mis en œuvre par le plus grand nombre, la méthode et ses outils d’amélioration des performances restent toutefois encore largement méconnus. En cause certainement une terminologie absconse, reprise à l’unisson par les publications et les offres de services, telle un rite incantatoire réservé aux seuls initiés. En fait, une fois démystifiée, la mise en œuvre s’avère extrêmement pragmatique, logique et même souvent ludique.

Versé dans les opérations d’amélioration de la performance depuis le milieu des années 1980, BK Consultants a su développer une approche fondée sur la participation active des équipes concernées, non seulement lors de la mise en œuvre, mais dans la pratique quotidienne, véritable fondement de la méthode.

En effet, loin d’être un impossible rêve, l’excellence industrielle reste un objectif vers lequel il convient de tendre en permanence. Toyota, leader mondial incontesté du genre s’y emploi depuis plus de 70 ans avec un succès inégalé en terme de qualité de production et de produits. Le « Toyota Production System » ou TPS constitue une référence dans le monde de l’industrie.

BK CONSULTANTS
Le partenaire conseil des chefs d’entreprises




Revenir en haut